top of page

RENCONTRES PROS

PARCOURS PROGRAMMATION·DIFFUSION

>

Table ronde : Liberté de création, liberté de diffusion

13 mars 2025

14:30

La maison des associations

Animée par Olivier Galan (PAM) en présence de :
· Jean Marc Coppola (Adjoint au Maire de Marseille en charge de la culture pour toutes et tous, la création le patrimoine culturel et le cinéma)
· Juliette Mant (Conseillère spéciale auprès du Directeur Général - DGCA Ministère de la Culture)
· Sylvie Robert (Sénatrice d’Ille-et-Vilaine)
· Camel Zekri (Directeur du CNCM Athénor)

La loi LCAP de 2016 consacre dans ses articles 1 et 2 la liberté de création et de diffusion. Bien que protégées par la loi, ces libertés sont aujourd’hui menacées. Ces dernières années, les intimidations, menaces et violences sur les programmateurs, les artistes et les élus se sont multipliées. La censure religieuse, politique, morale est devenue aussi sociétale. Ces menaces entraînent une tendance à une autocensure ou censure préventive pour éviter des sujets clivants menant à un appauvrissement de la création.
8 ans après l’entrée en vigueur de la loi, la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat s’empare à nouveau du sujet et formule des recommandations visant, d'une part, à améliorer et mieux appliquer la loi LCAP, d'autre part, à contribuer à une prise de conscience générale sur la nécessité de replacer la création artistique au cœur des politiques publiques culturelles.
Comment notre société, nos élus, nos artistes et opérateurs culturels peuvent-ils se prémunir de cette menace et exercer librement leurs activités ?
État des lieux et perspectives au regard des préconisations du Sénat et du plan pour la liberté du ministère de la culture.

Ressources :
Plan pour la liberté de création - Ministère de la Culture : https://www.culture.gouv.fr/presse/dossiers-de-presse/plan-pour-la-liberte-de-creation
Rapport du Sénat sur la loi LCAP :https://www.senat.fr/rap/r24-117/r24-117.html

bottom of page