Jeudi 13 mars
Spectacle Sultanna la Dragonne de Maria Robin
9h30 > 10h15 - Théâtre de l'Odéon
Accompagnement Minomad' En Méditerranée, la rencontre et les aventures de Maar, jeune migrante rescapée d’une terrible traversée en mer et de Sultanna, dragonne protectrice des flots méditerranéens. Ensemble elles vont devenir les justicières de la mer et lutter pour le respect du vivant.
Chasse aux artistes #Slowmeetings
10h30 > 12h30 - Maison des Associations
Une première mondiale et historique ! Artistes, compagnies, producteurs,… finit pour vous de courir après les programmateurs qui se cachent et ne vous répondent jamais. Pour cette onzième édition, Babel Minots inverse les rôles et ce sont les programmateurs qui vont vous chercher afin de trouver la pépite qui rentrera dans leur programme ou leur festival. Préparez vos dossiers et vos argumentaires pour qu’ils ne vous lâchent plus une fois attrapé !
Spectacle Pierre Blanche Chat Noir de la Cie d’A
14h > 15h - Théâtre de l'Odéon
Spectacle Pierre Blanche Chat Noir de la Cie d’A
Table ronde : Liberté de création, liberté de diffusion
15h30 > 17h30 – Maison des Associations
La loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) du 7 juillet 2016 nous dit que la création artistique est libre. La diffusion de la création artistique est libre. Elle s'exerce dans le respect des principes encadrant la liberté d'expression et conformément à la première partie du code de la propriété intellectuelle. Le 6 novembre 2024, le Sénat publie un rapport qui met en lumière que « le cadre protecteur posé par la loi LCAP est, en pratique, malmené » avec une hausse ces dernières années d’annulations, d’intimidations, d’autocensure et une pression de collectifs citoyens auprès de programmateurs et d’élus locaux de plus en plus présente. Afin de contrer ces « dérives récentes très inquiétantes », le rapport du Sénat rappelle que la loi LCAP est « essentielle au bon fonctionnement d’une société démocratique ». Le rapport propose 28 recommandations afin de relancer le soutien à la création, d’adapter les labellisations aux besoins des territoires et de restructurer l’enseignement supérieur artistique.